mercredi 28 novembre 2007

Упражнения

Упражнения для дыхания:

Fermez les yeux! Respirez lentement la bouche fermée! Faites attention à votre respiration en comptant lentement jusqu’à quatre. Laissez votre souffle monter jusqu’au sommet du crâne. Retenez-le (bloquez votre respiration) en comptant jusqu’à quatre! Expirez en comptant jusqu’à quatre! Faites la même chose en comptant jusqu’à cinq, puis jusqu’à six.

Поскольку количество учащихся с ухудшающимся зрением неуклонно растет, учителю необходимо проводить разрядку в виде упражнений для глаз.

Fermez les yeux!

Ouvrez-les! Clignotez vite pendant 2 minutes! Levez-vous et regardez droit devant vous le plus loin possible. Puis regardez le bout de votre doigt qui est à 30 centimètres de vos yeux (3-5 secondes). Répétez cet exercice 10 fois! Ceux qui portent les lunettes peuvent faire cet exercice sans les enlever.

Fermez les yeux! Ouvrez-les! Regardez tout droit devant vous, puis en haut, en bas, à droite, à gauche. Maintenant faites le même exercice mais en diagonale – en haut, en bas. Ensuite fermez les yeux et faites cet exercice encore une fois. A la fin de cet exercice faites les mouvements circulaires.

Своеобразным отдыхом является релаксация (от латинского relaxatio – уменьшение напряжения, ослабление), состояние покоя, расслабленности, возникающее вследствие снятия напряжения [4, c. 338]. Упражнения можно выполнять под спокойную, тихую музыку.

La main ouverte. Concentrez-vous sur votre main droite fermée. Sur l’inspiration, il faut ouvrir doucement cette main, rythme respiratoire et mouvement corporel sont en accord. Sur l’expiration, il faut refermer cette main. Même exercice trois fois. Puis pause et ensuite la même chose avec la main gauche. Cette technique brève et facile développe la concentration sur soi, et a un effet relaxant.

Le poing fermé. Cette technique repose sur un principe de la relaxation jacobsonienne, c’est-à-dire sur une alternance de tension et de relâchement. Tendre le bras droit, fermer le poing et le serrer fortement. Puis le relâcher et laisser tomber le bras le long du corps. Sentir la différence entre la droite et la gauche. Faire la même chose avec le bras gauche, puis avec la jambe gauche, la jambe droite, les deux jambes et le bassin.

Сеанс психологической релаксации проводится также в сопровождении приятной музыки. Необходимо читать ранее изученный текст на французском языке тихо, размеренно, выдерживая солидные паузы. Необходимо представить себе все, что слышишь, отдаться на волю образам, возникающим в воображении.

Le voyage symbolique. Vous êtes dans une cuisine. Observez-la. Comment sont les murs, le sol? Qu’y a-t-il à l’intérieur? Vous sortez de la cuisine et vous prenez un couloir. Comment est-il? Que ressentez-vous dans le couloir? Dans ce couloir, il y a un vase. Regardez-le. Que faites-vous face à ce vase? Vous arrivez au bout du couloir et vous ouvrez une porte. Vous entrez dans une forêt. Observez cette forêt. Observez les arbres. Observez le sol. Et voici qu’arrive un ours. Que se passe-t-il avec lui? Vous quittez l’ours et vous vous trouvez face à un mur. Que faites-vous? Devant vos yeux se trouve une plage. Que faites-vous sur cette plage? Comment est la plage? Que ressentez-vous? Maintenant revenez aux sensations de votre corps. Quelles sont ces sensations? Comments vous sentez-vous? Observez.

Экспресс-метод эмоциональной разгрузки.

EXPRESS-METHODE DE LA DETENTE DE LA TENSION EMOTIONNELLE

1. Croisez les doigts derrière le dos. Les émotions négatives se concentrent surtout dans la nuque et les épaules de l’homme. Il faut tendre les bras et le dos (3 secondes), s’étirer, détendre, détendre vraiment les épaules et les bras. Secouez les mains pour faire baisser la tension..
2. Croisez les doigts devant vous. Il faut s’étirer, laisser tomber les épaules et les mains, se détendre. Secouez les mains (retour à l’énergie de la terre).
Pendant cet étirement l’hormone “du bonheur” se répand dans l’organisme.
3. Les sentiments négatifs s’accumulent dans la nuque, c’est pourquoi il faut détendre les épaules.
a) Soulevez les épaules avec la tension, puis abaissez-les. Répétez cet exercice 3 fois. Puis levez chaque épaule quelques fois rapidement (qui sert de déclancheur).
b) Mettez le menton sur la poitrine.
c) Tournez le menton à droite, puis à gauche. Répétez cet exercice 3 fois, faites tourner le cou lentement.
d) Asseyez-vous droit et commodément. Sentez le relâchement du cou.

EXERCICE RESPIRATOIRE

Un des moyens effectifs de la détente de la tension émotionnelle est la faiblesse sur le fond de la respiration de l’yogi:

  • asseyez-vous sur la chaise librement;
  • fermez les yeux;
  • écoutez votre respiration calme et régulière.

Respirez d’après le schéma “4 x 4 x 4”:

Inspiration – 4 secondes;

Arrêt de la respiration – 4 secondes;

Expiration 4 secondes.

Faites cet exercice nasale 3 fois. Ecoutez votre respiration, sentez l’air qui remplit vos poumons, se disperse dans votre corps jusqu’aux bouts des doigts, puis libère les poumons. Aucune pensée pendant cet exercice. Il faut avoir l’esprit libre.

LA GYM DES DOIGTS

Tout le monde sait qu’il y a un lien droit entre la motricité et l’activité intellectuelle. Pour éviter la fatigue et garder l’esprit lucide faites l’exercice suivant:

  • accoudez-vous sur la table (mettez les coudes sur la table);
  • fixez les mains tout droit;
  • serrez les poings;
  • étirez le pouce verticalement, puis serrez-le.
  • Etirez-le horizontalement et serrez-le.

Répétez cet exercice 3- 4 fois. Et ainsi de suite avec chaque doigt. A la fin secouez les mains, étirez-vous, croisez les doigts.

EXERCICE “SOURIRE”

Fixez votre sourire pendant 10-15 minutes. Vous devez sentir l’affaiblissement des muscles.

Sentez le bien qui se disperse dans votre corps grâce à votre sourire.

Gardez cet état.

EXERCICE THERAPEUTIQUE POUR FAVORISER LA REFLEXION

Vous êtes fatigué.

Il faut presser la racine du nez à l’aide du pouce et de l’index de deux côtés.

Il faut masser à l’aide du pouce la première articulation du petit doigt (de l’auriculaire) pendant 20 secondes.

Aucun commentaire: